Notre approche

Depuis plusieurs années, Le Cellier de Gaspard s’est engagé dans une démarche qualité améliorant le potentiel aromatique de ses vins d’appellation en adaptant l’encépagement à la demande des consommateurs tout en préservant l’environnement grâce à une agriculture raisonnée.


Qu’est-ce que l’agriculture raisonnée ?


Il s’agit d’un système de production agricole dont l’objectif premier est d’optimiser le résultat en maîtrisant les quantités d’intrants, et notamment les substances chimiques utilisées (pesticides, engrais) dans le but de limiter leur impact sur l’environnement.


Elle a pour objectif d’adapter les apports en éléments fertilisants aux besoins réels des cultures en tenant compte des éléments présents dans le sol et du rendement potentiel de la plante.


Nos coopérateurs pratiquent également le désherbage mécanique

Le Cellier de Gaspard a été la première coopérative à investir dans une aire de lavage associée à un système de traitement biologique des effluents vinicoles destinés à préserver le milieu naturel.

Un œnologue de l’Institut Coopératif du Vin vient régulièrement conseiller nos vignerons et notre caviste dans le cadre de l’organisation des vendanges et lors de l’élaboration des cuvées.

IMG_7444.JPG